06 février, 2010

Potosie - Sucre (vélo) - La Paz - 221km

Vendredi 29 janvier Potosi Nuageux et frais Potosi s'avère être une belle ville(classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité); pas mal de belles églises baroques, des édifices coloniaux et des ruelles aux façades colorées. Seul hic, la circulation intense dans ces petites rues étroites. J'ai profité de la journée pour essayer de réparer notre réchaud; deux heures pour fabriquer des joints à partir de morceaux de caoutchouc... Ce soir, on a enfin pu cuisiner sérieusement, ça nous change des repas camping ou des restaurants locaux...On invité Malte et Anette(qui venaient d'arriver de Uyuni)à partager notre repas. Ils ont eu l'air d'apprécier nos talents culinaires. Je voulais faire la visite des mines d'argent de Potosi demain, mais c'est carnaval des mineurs, donc on peut visiter mais il n'y a personne qui travaille...Dommage car je pense que ça aurait été instructif; ils travaillent dans des conditions à la ''Germinal''!

Samedi 30 janvier 83km Entre Potosi et Sucre Alt: 3257m 18° Nuageux avec éclaircies et averses On est parti tard, vers midi, mais comme la route était facile (une seule looongue montée et sinon, quasi uniquement de la descente), on a quand même pu faire plus de la moitié de la route nous menant à Sucre. On a eu l'impression de ne plus être au dessus de 3000m car les paysages ont changé; des collines aux pentes douces ont remplacé les côtes escarpées des derniers jours et nous avons traversé des kilomètres de cultures au milieu desquelles, disséminées ça et là, des petites maisons en terre séchée. Ce soir, on a mangé un plat froid car la réparation du réchaud n'a pas tenu. J'espère que je trouverai les pièces de rechange à La Paz, sinon c'en est fini de nos petit gueuletons sous la tente et du café matinal d'angel. En tout cas, après autant de jours d'abstinence, ça fait du bien de pédaler à nouveau!

Dimanche 31 janvier 83km Sucre Alt: 2790m 22° Pluvieux le matin, ensoleillé l'après-midi Départ sous la drache ce matin et 10km de descente pour arriver 1000m plus bas! On le payera tout le reste de la journée car on ne va faire que grimper et descendre à chaque fois de quelques centaines de mètres. Nous qui pensions que la route était facile...La faute aux boliviens qui nous renseignaient. Notre moral n'est pas au beau fixe; privés de traversée du Salar d'Uyuni et ne sachant pas si nous pourrons aller au Machu Pichu (en raison d'inondations et de glissements de terrains, la gouvernement péruvien a décrété un état d'urgence de 60 jours sur la région)et suite à nos problèmes techniques (tente et réchaud), on a un peu l'impression que la fin du voyage risque de tourner en eau de boudin... C'est la première fois depuis que je voyage à vélo que l'envie n'y est plus. J'espère que ce n'est que passager. Après tout, il reste pas mal de kilomètres à faire et beaucoup de choses à découvrir. Nous avons été accueilli à Sucre par des jets d'eau, en effet, les jeunes s'amusent à jeter des ballons d'eau ou à arroser les passants. Carnaval ou dernier jour de vacances (la rentrée des classe est pour demain), je ne sais pas mais je me renseignerai demain. Pour décompresser un peu, après le resto, on s'est posé sur nos lits pour regarder un film à la télé. Pour moi, c'est une grande première car normalement, les vacances c'est pas de TV.

Lundi 1 février Sucre Ensoleillé 22° Une vraie journée de repos: p'tit déj sur la terrasse de l'hôtel San Francisco, balades en ville, une super petite bodega (bodega Vieja) pour l'almuerzo(repas de midi) et sieste. Et pour le quatre heure, on a goûté aux spécialités locales Tojori (boisson à base de lait et de mais et servi chaud et api ( maïs, cannelle et clous de girofle ) accompagnés de pâtisseries. Notre hôtel est vraiment bien; un bâtiment colonial, terrasse sur le toit, des chambres spacieuses avec salle de bain distribuées sur trois niveaux autour d'une cour. Un havre de paix en plein centre ville.

Mardi 2 février Bus Sucre-La Paz 3km Ensoleillé 25° Mauvaise journée! Angélique a été malade. Après avoir dormi toute la matinée, elle a voulu aller manger à la même bodega qu'hier, mais on n'a pas fini le repas que celui-ci lui revenait déjà en sens inverse... Le patron, du genre de ceux que l'on peut trouver dans les bodega espagnoles, n'a pas voulu que je paye car on n'avait pas pu tout manger... J'ai essayé de trouver un truc à manger après avoir ramené Angel à l'hôtel, mais en plein après-midi, à part des glaces ou des popcorn, rien, tout est fermé. Bon là on est dans le bus. On a pris le plus luxueux; on a des sièges inclinables complètement. Rien à voir avec les bus argentins, celui-ci a des sièges quelque peu usés, les lumières ne fonctionnent pas et la climatisation non plus. Pas de service à bord, et ce qui est comique, c'est que le chauffeur prends des gens sur la route. Ceux-ci restent assis dans les allées...Voilà comment les chauffeurs boliviens arrondissent leurs fins de mois...

Mercredi 3 février 2km La Paz Alt: 3643m Variable Arrivés à 7h à La Paz, nous croisons rapidement un autre cycliste (colombien) qui nous indique une porte. Nous frappons et nous voici dans le café de Cristian, le président de l'association cycliste de La Paz. Il ne peut nous accueillir car le lieux est déjà occupé par un couple de cyclistes américains( Aaron et Chantal). Nous y croisons également François, un cycliste français. Et plus tard dans la journée, Max, un péruvien. Comme nous retrouvons également Anette et Malte (et deux espagnols) à leur hôtel, ça nous fait la plus grosse concentration de voyageurs à deux roues depuis notre départ. Après avoir un peu tourné en rond, nous avons déniché un hôtel (hostal Maya) qui nous paraissait calme. C'était sans compter la Peña (sorte de bar où joue un orchestre) du rez-de-chaussée...Musique résonant dans tout le bâtiment jusqu'à minuit. Cristian nous a proposé de nous emmener en balade dans la montagne demain. Le gag du jour; nous avons commandé une pizza et une boisson dans un resto avant de nous rendre compte que nous n'avions pas assez d'argent pour payer...Heureusement, la pizza n'étant pas encore faite, nous avons seulement dû payer la boisson. Et on n'a pas mangé de pizza!

Jeudi 4 février 52km dont 18km de piste La Paz 21° Ensoleillé et une heure de pluie en milieu d'après-midi (comme hier) Départ vers 7h15 après avoir mangé les pancakes préparés par Aaron. C'est une sortie entre mecs: Cristian, Aaron, Malte et moi. Angélique, Anette et Chantal sont malades... Petite prise de tête avec Cristian car je ne porte pas de casque; après quelques minutes de discussion, j'accepte l'un des siens pour le tranquilliser. On commence notre descente vers le bas de la ville à une vitesse beaucoup trop élevée (plus de 60km/h en ville). Pas top pour moi car si mon vélo est parfait pour voyager, sur une mauvaise route, il encaisse trop de choc (cadre trop rigide) et j'ai du mal à suivre. Je ne veux pas porter de casque et je ne sais pas suivre en descente, je pense que Cristian a dû me prendre pour un clown. Mais ça n'a pas duré longtemps. Dès que le chemin s'est mis à grimper, j'ai remis les choses en place. Comme d'habitude, je suis le seul à avoir pu arriver en haut sans jouer à pousse-vélo...Hé oui, les 8000km de voyages parcourus depuis juin n'y sont probablement pas étrangers. Et puis, comme en course à pieds, je commence à aimer les côtes à bicyclette. Quelles vues! Du haut de nos 4000m, nous pouvions voir La Paz et toutes les falaises et montagnes environnantes. Splendide! Et après, quelle descente! De la terre, des pierres, des trous et un peu de boue. Tout ça sur un sentier qui flirtait parfois dangereusement avec le vide. Quel pied! On a fêté cette belle balade autour d'un bon spaghetti chez Cristian, au Café Chuquiago.

Vendredi 5 février La Paz 15° Ensoleillé le matin et pluvieux après Angel est guérie! On devait rester ici aujourd'hui mais elle m'a tiré de mon lit en catastrophe pour attraper un tour organisé qui nous a emmené visiter le site de Tihuanaco; site le plus important de la civilisation du même nom (précédant l'arrivée des Incas). Bon, c'est pas le Machu Pichu, les espagnols ont tout détruit pour construire des églises avec les pierres du site. Ceci dit, notre guide était vraiment compétent et la visite fût instructive. De retour à La Paz, nous sommes allés manger une pâtisserie et, ça devient une habitude, on a de nouveau oublié notre argent...Heureusement, c'était près de l'hôtel.