21 février, 2010

La Paz - Copacabana - 157km

Samedi 6 février La Paz 21° Ensoleillé On a trouvé un kit de réparation pour notre réchaud, c'est le moment fort de la journée. Le reste du temps est passé à flâner dans les rues de La Paz.

Dimanche 7 février La Paz 22° Ensoleillé Angel a participé à une mini course cycliste organisée par Cristian (il est président de l'association cycliste de La Paz); 12km en côte sur la bande latérale de l'autoroute. Je n'avais pas trop envie d'y participer et comme j'étais là, je me suis retrouvé juché sur une moto comme ''photographe officiel'' de l'événement...Hé oui, comme au Tour de France! Expérience intéressante, tant pour moi que pour Angélique. Elle l'a senti passer; démarrer à 3700m d'altitude en essayant de faire bonne figure parmi tout ces mecs montés sur leurs beaux vélos de course, c'est autre chose que d'y aller cool avec nos bagages...Cristian râlait sur les trois ou quatre participants sans casque, comme pour moi l'autre jour, par contre, que je n'ai pas de casque sur la moto ne lui posait pas le moindre problème...Comprenne qui pourra.

Lundi 8 février 97km Chua Alt: 3822m 19° ensoleillé puis nuageux Quelle drache ce matin, des trombes d'eau s'abattaient sur la ville. Heureusement, ça a cessé avant huit heures, l'heure de notre départ. Enfin, théoriquement...Nous devions, Max, Aaron et moi, rejoindre Angélique et Chantal à El Alto, en haut de la côte où Cristian et Luisa les avaient emmenées. Bref, nous étions à temps au rendez-vous, mais personne n'était prêt; on est parti à neuf heures dix! Comme d'habitude, les dix kilomètres de côtes furent plus faciles pour moi que pour mes compagnons. Pourtant Max est un vrai coureur cycliste. J'ai dû rater ma vocation...El Alto, située à 4000m d'altitude, est la continuité de La Paz. C'est la ville populaire, voire pauvre. Plus d'un million d'habitants et une activité digne d'une fourmilière. On a dû se faufiler entre un nombre impressionnant (des centaines) de minibus (les micros, qui sont les transports en communs locaux). Ceux-ci roulent n'importe comment et s'arrêtent n'importe où sans oublier de couper notre route sans crier gare. En fait, quand on pige la façon de fonctionner de ces véhicules, ça devient facile, c'est même presque un jeu.Quelques kilomètres après la sortie de la ville, nous croisons Tom, un cycliste anglais qui est tout heureux de nous voir car nous sommes les premiers cyclistes qu'il rencontre en trois mois de voyage. Quelques minutes plus tard, arrive un canadien bientôt suivi de deux américains...Lui qui n'avait vu personne, il est servi!Nous avions prévu de planter notre tente au bord du lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde et plus grand lac d'Amérique du Sud). Nous pensions trouver un chouette petit endroit bien à nous, et bien c'est raté. Tout est urbanisé; nous traversons village après village. Nous avons fini par planter la tente sur une plage située entre un de ces villages et le Lac. Lucio, un pêcheur est venu nous saluer et nous dire que nous serions tranquilles pour nous reposer ici. Sauf si son départ à la pêche à trois heures du matin nous réveille...

Mardi 9 février 60km Copacabana Alt: 3804m 20° Ensoleillé puis nuageux Quelle belle route, tant au niveau des paysages que par la qualité du revêtement. De plus, il y avait très peu de circulation. De superbes vues sur le lac Titicaca et les collines environnantes couvertes de murets datant de l'époque inca et formant des terrasses pour l'agriculture. On a passé un col à 4251m, nous avons remis en oeuvre notre système de laisse car à cette hauteur, Angélique ressent trop la fatigue. Elle a même dormi quelques minutes sur le bord de la route...A Copacabana, nous avons choisi un hôtel avec vue sur le lac; pour l'équivalent de 10€, nous avons une grande chambre avec de vrais bons lits et une salle de bain. De quoi bien finir notre séjour en Bolivie.Nous avons retrouvé par hasard Malte et Anette. Ils avaient pourtant deux jours d'avance sur nous. Je n'ose plus dire que c'est la dernière fois que nous les voyons aujourd'hui...

Mercredi 10 février Copacabana 24° Ensoleillé Excursion sur l'Isla Del Sol. On commence par s'entasser comme des sardines sur un petit bateau, du genre:''Un bateau fait naufrage sur le Lac Titicaca car il y avait cent passagers au lieu de cinquante...''. Heureusement, le temps était magnifique et tout c'est bien passé. On a traversé l'île du nord au sud, sur des chemins datant de l'époque inca. Notre balade a culminé à 4000m d'altitude, de là haut on avait un vue panoramique sur le lac et ses environs. Et toujours ces pentes en terrasses. Nous avons traversé des villages d'un autre temps où les animaux (cochons, ânes, vaches ou moutons) et les hommes cohabitent partout (et ça se sent...).Ce soir, on s'est offert une bonne truite grillée (pour moins de deux euros) que nous avons dégusté dans une gargote sur la plage devant le coucher de soleil. Notre dernière soirée en Bolivie.