21 février, 2010

La Vallée Sacrée - Pisac à Cusco - 266km

Mardi 16 février 100km 3km après Huambutio Alt: 3058m 26° Ensoleillé Même si la route ne descend pas tout le temps, sur la journée le dénivelé est négatif. Ce qui explique que nous enchainons des kilométrages importants ces derniers jours. Nous avons suivi le cours d'une rivière. Les vallées deviennent encaissées et ça rend la route d'autant plus intéressante. Nous avons vu nos premiers vestiges incas importants; le mur de Pikillaqta. Vraiment impressionnant. Nous sommes également passés à côté de deux villages sinistrés suite aux inondations; dans l'un d'eux, les (pauvres) maisons en terre séchée ont bien triste allure. Du moins pour celles qui ne sont pas complètement détruites ou encore sous eau. Comme souvent, c'est encore les plus démunis qui souffrent...Nous avons pris la décision de bifurquer vers Pisac (où nous attends un site presque aussi beau que le Machu Pichu d'après le Guide du Routard) sans passer par Cuzco. En fait, depuis quelques jours nous collectons les informations à propos du Machu Pichu, et il apparaît qu'il serait possible de s'y rendre. On va donc essayer et on ira se reposer à Cuzco après.A propos de la route de Pisac, depuis que nous avons quitté la route principale, nous roulons dans une espèce de canyon. C'est le plus bel endroit qu'on ait vu au Pérou pour le moment. Vraiment une route magnifique!

Mercredi 17 février 24km Pisac Alt: 2981m 19° Nuageux et une averse l'après-midi. Après les informations positives sur le Machu Pichu, nous avons droit au négatif. D'après l'office du tourisme de Pisac, le site serait fermé. Pisac a également été touchée par les inondations; le pont permettant d'entrer dans le village est descendu de deux mètres et le commissariat de police a été emporté...Nous sommes seuls dans notre hôtel et nous n'avons croisé que quelques touristes, ce qui contraste avec le nombre important de marchands d'artisanat présents dans le village. De même, certains restaurants ou hôtel sont fermés. Voilà sans aucun doute les effets de l'annonce de la fermeture du Machu Pichu; les touristes ont probablement annulé en masse leurs voyages.Pour notre souper, on est allé dans un petit restaurant tenu par une allemande. Service à l'européenne et musique classique dans un cadre sympathique. C'est agréablement relaxant.

Jeudi 18 février 58km Ollantaytambo Alt: 2850m 25° Nuageux avec éclaircies et une averse Intéressant cette visite du site de Pisac; une grimpette sur la montagne par les terrasses, les ruines d'ensembles d'habitations, de bains, d'une forteresse et enfin du temple du soleil. Et évidemment, une vue magnifique sur la ''Vallée Sacrée des Incas''. Nous avons pris la route vers quatorze heures avec le projet de poser notre tente dans un chouette endroit pour la nuit. Raté! En traversant les villages (qui ont tous une partie plus ou moins importante sinistrée) nous n'avons rien trouvé. Nous sommes donc arrivés à Ollantaytambo où nous attend notre second site de la Vallée Sacrée des Incas. La route descendait, ce qui nous a encore permis de faire autant de kilomètres en trois heures et demie. Seuls les dix derniers kilomètres vallonnés et avec un fort vent de face furent durs.Le village d'Ollantaytambo est probablement le plus beau que j'ai vu lors de ce voyage en Amérique du Sud; il est bâti sur les bases du village inca, ce qui donne un ensemble de rues étroites aux murs de grosses pierres formidablement bien ajustées avec encore ici et là les linteaux d'origine au dessus des portes. Des canalisations courent également le long des ruelles pavées amenant l'eau de la montagne. Le tout, dominé par les ruines de la forteresse inca. Splendide.Ici aussi on ressent le manque de touristes; des hôtels et des restaurants sont fermés et on croise peu de ''gringos'' dans les rues.

Vendredi 19 février 45km Juste avant Chinchiro Alt: 3708m 27° Ensoleillé ce matin puis couvert et une averse en fin d'après-midi Cette fois, c'est définitif; nous n'irons pas au Machu Pichu. Le site est fermé jusqu'au premier avril. Nous avons également appris que le carnaval de Cuzco était annulé en raison des évènements météorologique du mois passé. La priorité est à la reconstruction. Lot de consolation, la visite du site d'Ollantaytambo ce matin. Quelques beaux ajustements de pierres et des murs de granit taillé impressionnants. Le tout évidemment à flancs de montagnes histoire de nous offrir de superbes vues. Merci les incas.On a repris la route vers Cuzco et l'arrivé à Urubamba marquait la fin de notre semaine de la facilité. En effet, une côte de 24km nous a fait passer de 2900m à 3750m. Quand on n'a plus l'habitude, c'est long...Et c'est en haut de cette côte que nous avons posé la tente sous la pluie. Elle est gentille la pluie, elle a attendu que nous arrivions en haut pour nous arroser!

Samedi 20 février 39km Cuzco Alt: 3439m Pluie, brouillard le matin et progressivement ensoleillé. Pluie le soir., Après la petite éclaircie de hier soir, la pluie a continué à tomber cette nuit. Au petit matin la tente était au milieu d'une mare. On a tout démonté sous la flotte et on a pris notre petit déjeuner dans un abri quelques centaines de mètres plus loin. Avec seulement 5°, le porridge bien chaud était le bienvenu. Avant de prendre la route, on a attendu que le brouillard se lève car celui-ci plus la façon de conduire des péruviens équivaut à jouer à la roulette russe...Nous sommes à Cuzco; très belle ville et assez aérée, ce qui permet d'en profiter sans trop de stress lié à la circulation. On a eu un peu de mal à trouver un hôtel bien à un prix convenable mais pour finir on a une belle vue sur la place principale. On a eu le temps d'aller visiter la forteresse de Saqsaywaman sur les hauteurs de la ville.