09 janvier, 2010

Salta et la route des vins - 565km (20-01-10)

Vendredi 1 janvier 15km Bus Buenos Aires-Salta Nuageux 27° On a un peu trainé à l'hôtel avant de faire un petit tour dans les rues quasi désertes. Ca change des jours précédents. Avant de nous rendre à la gare routière (bus à 20h30), nous avons fait un petit tour à vélo jusqu'au port de plaisance; nous avons emprunté une partie du trajet de la caravane du Dakar. Quelques personnes nous ont même applaudi! Nouvelle technique pour nos vélos: on enlève seulement les pédales, la selle et la roue avant, on tourne le guidon et on laisse la boite ouverte à l'avant. On a juste payé un petit supplément de 15 pesos(3€) par vélo pour le bus. On est installé en classe ''ejetutivo'', style première classe en avion. Sièges larges qui s'inclinent très fort, beaucoup de place pour les jambes et apéro, repas, café et digestif. Heureusement car on en a pour 18h de voyage.

Samedi 2 janvier 6km Salta Nuageux et pluie 26° Le voyage ne nous a pas paru long, avec ce type de sièges on peut vraiment dormir presque confortablement. Nous devions loger chez Ramon (réseau de Casa de Ciclistas) à la même adresse que la bande du Msfbikeworldtour l'année passée, mais il n'était pas là et sa mère nous a dit que le logement était occupé. Nous sommes donc parti vers le centre ville et là, Sjaak, un néerlandais, nous a invité à loger chez lui. Il est à Salta depuis sept mois. Il y est passé lors de son voyage à vélo de deux ans d'Alaska à Ushuaïa et comme Salta lui a plus, et il est revenu s'y installer pour quelques mois dès la fin de son périple. On s'est fait un petit resto et on a été agréablement surpris par les prix pratiqués; moitié moins cher que dans le sud. Dimanche 3 janvier Salta. Alt 1207m 26° Ensoleillé avec passages nuageux Mauvaise nuit; les moustiques mais surtout la chaleur. C'était notre première nuit chaude depuis Santiago (à Buenos Aires nous avions la climatisation). Nous avons pris le téléphérique pour aller au sommet de la colline San Bernardo d'où nous avons eu une belle vue sur toute la région. Autant la ville était animée hier (il y avait du monde partout), autant aujourd'hui c'était calme. Les gens n'ont commencé à déambuler dans les rues que le soir venu. En tout cas, on change vraiment de monde ici; la majorité des gens sont des descendants des Incas, pas des descendants d'européens. Ce soir, on a invité Sjaak au resto pour le remercier de son hospitalité. Si son voyage vous intéresse, voici son blog: http://sokkerman.blogspot.com

Lundi 4 Janvier 112km Ruta 68. Alt: 1155m 34° Ensoleillé Quelle chaleur! En plein soleil, c'est à dire tout le temps...Le thermomètre montait jusqu'à 48°!!! On a dû faire quelques haltes. Nous avons roulé au milieu d'un paysage verdoyant, beaucoup d'arbres et beaucoup de plantations de tabac. Nous sommes entrés dans un autre monde; nous croisons peu de ''blancs'' et les villages décrépis sont un mélange d'anciens bâtiments coloniaux et de maison en briques de terre séchée. Nous avons croisé deux cyclistes argentins et trois québecquois (le propriétaire d'une société d'articles de vélos et sa famille) dans le même village. Et moi qui pensait qu'on n'en verrait pas avant une ou deux semaines... Ce soir, on campe au bord d'une rivière, le soleil s'est couché et on est entouré de lucioles. C'est magiques de voir tout ces points lumineux virevolter autour de nous. Petite anecdote, Angel a mâché une guêpe en pensant que c'était un bout de pain. Miracle, elle ne s'est même pas fait piquer. Pourtant elle a mis du temps à remarquer la différence de texture...

Mardi 5 janvier 95km Cafayete. Alt: 1630m 35° Ensoleillé On s'est levé aux aurores et à 7h30 on prenait la route. 22° et une chaleur moite. Plus on avançait, plus les paysages devenaient arides. Fini les arbres et les champs de tabac, on pénètre dans la Quebrada de Las Conchas. Les terres deviennent rouges, le thermomètre grimpe et l'ombre se fait rare. Ca nous rappelle un peu les paysages de l'Utah. On est obligé de s'arrêter toutes les demi heures tellement le soleil tape dur; on boit énormément et on s'asperge d'eau. Heureusement, les paysages sont superbes et on en prend plein la vue. On arrive à Cafayate où l'on peut enfin se rafraîchir dans une piscine. La ville vit du tourisme, quatre campings, des hospedaje, des restaurants et des boutiques d'artisanat. Pas vraiment notre truc, en plus le camping est bondé et bruyant; il est 23h30 et les argentins commencent à peine à se réveiller...Musique, rires, cris, etc. Il ne va pas être facile de s'endormir mais la bouteille de vin blanc qu'on a vidé au resto devrait nous y aider.

Mercredi 6 janvier 58km dont 27 de piste Ruta 40. Alt: 1760m 27° Pluie puis nuageux Je n'ai presque pas dormi, Angélique un petit peu plus que moi. En cause, la chaleur, les piqures de moustiques et le bruit dans le camping. Mais bon, pas question de faire la grasse matinée; pour éviter les grosses chaleurs nous nous levons avec le soleil (vers 6h). Après une vingtaine de kilomètres, la pluie à commencé à tomber, tonnerre, éclairs et des gouttes énormes, on a même été obligé de ressortir nos vestes... Heureusement, la pluie nous a facilité la route car la piste est sablonneuse et du type tôle ondulée en plus! Après 10km de cette piste, on commence à entendre un bruit assourdissant de plus en plus fort. Le petit rio que nous devions traverser se transforme sous nos yeux en un torrent de boue. Je n'ose imaginer ce qui nous serait arrivé si on avais commencé à franchir ce cour d'eau... Quatre heures d'attente furent nécessaires avant que l'on puisse passer. Rassurez-vous, on était à l'aise sous notre bâche, on a pris notre repas et même fait une sieste. Cet après-midi, nous avons continué notre route, mais la piste avait séché et ce fût plus laborieux de rouler dans ce sable. Jeudi 7 janvier 67km de piste Molinos. Alt: 2051m 31° nuageux avec éclaircies Sable, tôle ondulée, sable, tôle...Voilà un résumé de l'état de la piste. Heureusement, on pédale dans un cadre magique; style ouest américain. La piste devient parfois très étroite et sinueuse, on passe entre des formations rocheuses ou sableuses étranges ou impressionnantes. On ne peut pas dire que ce soit dur, mais c'est très technique et il fait plus de 30°...Les argentins et les touristes que nous croisons nous encouragent et, dans les moments un peu plus dur, ça nous fait prendre conscience qu'on fait quand même quelque chose hors du commun, ça nous rebooste un bon coup. La petite ville de Molinos était déserte quand nous sommes arrivés (vers 17h) mais à 22h, les magasins et restaurants sont tous ouverts et les rues sont pleines de monde...C'est l'heure à laquelle nous allons nous coucher...

Vendredi 8 janvier 49km de piste Cachi. Alt: 2383m 30° Ensoleillé 7h30, départ et 7 kilomètres de côte pour commencer, histoire de nous réveiller. Vues superbes sur des dizaines de cactus géants (parfois plus de quatre mètres de haut) sur fond de montagnes baignées par le soleil encore bas; quelles couleurs et quel relief! La piste est plus facile , presque plus de sable et moins de tôle ondulée, mais qu'elle est vallonnée! En plus, le soleil nous cuit littéralement; Angel a des pommettes de clown et moi des bras couleur voiture de pompier...Nous nous arrêtons de temps en temps pour nous asperger d'eau et quand on trouve un arbre(pas fréquents), on s'abrite dans son ombre quelques minutes. Nous voici installés au camping de Cachi. Bondé comme à Cafayate mais ici, des gardes veillent a faire respecter le silence à partir de 23h. Enfin, ça c'est la théorie, on verra tout à l'heure. Un campeur nous a offert une part de barbecue dès notre arrivée, on devait vraiment avoir l'air misérable... On a été à la piscine et là, surprise, ''visite médicale'' obligatoire: un infirmier vérifie l'absence de poux sur la tête et en dessous des bras et l'absence de mycoses entre les doigts de pieds. Si tout est OK, on reçoit un certificat autorisant l'entrée à la piscine pour 15 jours. Après plus de deux mois de voyage, on est toujours sains. Ouf!

Samedi 9 janvier 14km Poyagasta Alt: 2491m Ensoleillé et très chaud, comme d'hab... Mauvaise nuit, les gardiens devaient dormir ou faire la fête car le camping était loin d'être calme. A 4h, fatigué de me réveiller constamment, j'ai dû demander à nos voisin de couper leur musique... On voulait rester deux jours ici, mais devant l'arrivée massive de jeunes argentins (en groupes), on a décidé de prendre la route ce soir pour aller poser notre tente au milieu de la nature, comme on aime le faire. On a quand même profité de Cachi et notamment d'une petite gargote bien sympathique où nous avons mangé les meilleures empenadas depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Depuis des jours nous hésitons entre deux routes; l'une nous ramène à Salta par un col à plus de 3000m, tandis que l'autre nous fait éviter Salta et Jujuy qui sont de trop grandes villes. Le problème est que cette deuxième option nous oblige à passer par un col à 4900m(le plus haut col d'Amérique du Sud) sur une piste en mauvais état et sous un soleil de plomb...C'aurait été un beau défi de le tenter, mais comme nous sommes de grands sages, nous avons décidé de prendre la première option. Les 14 km effectués aujourd'hui écrasés par la chaleur alors qu'on est parti à 17h nous ont bien aidé dans notre décision... Aujourd'hui, un petit garçon m'a demandé si ça nous plaisait de voyager comme ça ou si on était obligé...Mignon, non? Dimanche 10 janvier 67km dont 30km de piste El Maray Alt: 2198m Nuageux (ben oui, à 3000m...)et pluie en fin de journée 6h15, debout. 7H30 en selle. Et c'est parti pour une montée de 15km en guise de mise en jambes. La température est bonne car les nuages sont de la partie (18° au départ). Après une longue ligne droite de plusieurs kilomètres, nous entamons la côte vers le col Piedra del Molino; plus d'asphalte et du vent de face. Heureusement, nous n'avons aucun problème d'adaptation à l'altitude. Et toujours ces argentins s'étonnent et nous félicitent. Le col, 3366m, 12° et le versant opposé complètement dans les nuages. Quand ça se dégage, on peut voir la piste en lacets qui plonge au fond d'une vallée verdoyante, splendide! De quoi effacer les derniers doutes qui pouvaient rester quand au choix de cette route ci. Après 23km de descente, nous nous arrêtons tôt dans l'après-midi et plantons notre tente dans un petit camping et nous nous relaxons enfin sous des températures plus clémentes(20°) et aussi sous la pluie. Lundi 11 janvier 82km dont 3km de piste Salta Alt:1207m 28° ensoleillé Nous avons continué notre descente dans cette superbe vallée et pu constater les dégâts provoqués par les pluies de cette nuit. En effet, de nombreuses pierres tombées des falaises jonchaient la route. Par endroit, des courants passaient sur la route et nous avons même été obligés de passer un de ces ''ruisseaux'' en enlevant les bagages des vélos à cause de la profondeur et du courant. Nous avons rejoint Salta tôt dans l'après-midi, Sjaak nous a à nouveau accueilli chez lui pour la nuit. J'espère enfin bien dormir car je suis vraiment crevé après toutes ces mauvaises nuits...