20 janvier, 2010

Quebrada de Humahuaca - Salta à La Quiaca - 419km

Angel:Toujours pas de Wi-Fi et c'est donc un peu difficile de downloader les photos. La Quebrada de Humahuaca est classée au Patrimoine mondial de l'humanité (Unesco). A mon avis, pour nous cyclistes, cette route n'est pas fantastique: route trop large asphaltée, trop de circulation et trop de touristes... Heureusement que nous avions fait le détour par la route des vins (Quebrada de la Conchas, de la Flechas et Cuesta del Obispo) au sud de Salta. Nous sommes en ce moment en Bolivie, à Tupiza, où nous nous offrons une journée de repos.

Mardi 12 janvier 69km El Carmen Alt: 1183m 27°/18°/15° Ensoleillé, nuageux, venteux Dans le feuilleton: ''les nuits de Didier'', c'est encore une mauvaise de passée. En cause cette fois-ci, la chaleur. Du coup, mon humeur n'était pas au beau ce matin... On a pris la route sous le soleil, mais heureusement, la route passait au milieu de ce qui ressemblait à une forêt tropicale; donc beaucoup d'ombre. Cet après-midi, le vent s'est levé. Et quel vent! Peut-être un reste de la tempête qui a frappé Buenos Aires cette nuit... Nous passons la nuit dans un camping où nous sommes arrivés très tôt (14h30). J'ai déjà récupéré une partie de mon déficit sommeil en faisant une grosse sieste. La température a chuté à une quinzaine de degrés, ça devrait nous permettre de passer une bonne nuit. Si toutefois les autres campeurs... Mercredi 13 janvier 83km Ruta 9 entre Volcàn et Tumbaya Alt: 2112m 15°/20°/15° Nuageux Journée de transition comme ils disent au Tour de France; rien de bien intéressant si ce n'est notre ascension finale de plusieurs kilomètres à un bon pourcentage. Ce matin on a pris notre petit déjeuner sur la place sympathique d'El Carmen et on a fait le plein de victuailles à San Salvador de Jujuy (pas très intéressant) où, pendant qu'Angélique faisait le plein d'informations à l'office du tourisme, je recevais les mêmes informations de la part du policier en faction devant le bâtiment. Les températures sont à nouveau en baisse, on passera peut-être une deuxième nuit dans nos duvets. Chouette, on aime ça. Petits coups de gueule: Autant les argentins du sud avaient l'air respectueux de leur environnement, autant ceux d'ici s'en fichent; ils balancent bouteilles, papiers,etc, par la fenêtre de leurs voitures. Dans le sud, les automobilistes nous respectaient, les coups de klaxon étaient des encouragements. Ici les coups de klaxon sonnent plutôt comme: ''dégage de ma route''...Et rares sont ceux à ralentir à notre approche, même s'il n'y a pas beaucoup de place pour nous dépasser. Jeudi 14 janvier 47km Tilcara Alt: 2461m 15°/20°/? Nuageux Nous voilà dans la Quebrada de Humahuaca. On est un peu déçu. C'est effectivement très beau, mais les pistes que nous avons empruntées il y quelques jours de Cafayate à Salta étaient tellement magnifiques que cette route nous paraît normale. De plus, le comportement des automobilistes (voir mon coup de gueule d'hier)nous empêche de pleinement profiter du paysage. On a fait un petit détour par Purmamarca; mignon petit village tout en pisé et en murs blancs mais hyper touristique. La place du village est un gros marché indien plein de couleurs. Ca reste quand même très agréable. Ce soir nous sommes à Tilcara. Les camping sont pour nous, hors de question; ils sont bruyants et vers midi on voyait déjà les jeunes descendre des bus en masse...On a eu de la chance car un dame nous a proposé de dormir dans son hospedaje pour 20 pesos par personne (4€) au lieu de 50pesos/p min. dans le village). C'est calme et très propre même si la chambre est de la taille d'un lit double plus 60cm...Mais on ne va pas se plaindre hein! Notre tente n'est pas plus grande... On a rencontré Pacha, un quinqua ou sexagénaire français qui voyage en Brompton (vélo pliable), enfin, il fait des petits bouts mais prend aussi le bus. Nous avons également rencontré un couple de cyclistes allemands qui vont vers Lima. Ils doivent y être une semaine avant nous. On se reverra donc peut-être sur les routes. On a passé la soirée dans un resto où les portes ont été fermées dès que toutes les tables furent occupées. Un chanteur et deux musiciens nous ont animé la soirée et relevés nos plats régionaux. Vendredi 15 janvier 67km Ruta 9 Alt: 3359m 20° Ensoleillé On avait prévu de rester à Humahuaca, mais comme nous y sommes arrivés tôt, nous avons profité du menu du jour (15 pesos) d'un petit resto pour laisser passer la chaleur. Nous avons ensuite visité le village et comme l'après-midi n'était pas trop entamé, nous avons repris la route avec l'objectif avoué de nous trouver un chouette endroit pour planter la tente. Les campings dans les villages, pour nous c'est terminé! Samedi 16 janvier 73km Abra Pampa Alt: 3484m Ensoleillé Nous n'avons pas bien dormi. L'altitude? Peut-être, il faut dire que c'était notre première nuit à plus de 3000m d'altitude. Il faisait 10° quand nous nous sommes levés, mais ça ne nous a pas empêché de manger notre pain au dulce de leche (spécialité argentine que l'on retrouve partout: pain, pâtisseries, glaces, biscuits,etc) tranquillement assis au soleil. La route grimpait facilement au travers de paysages encaissés puis au milieu de vastes étendues. C'est cette partie-ci de la Quebrada que nous avons le plus apprécié et c'est paradoxalement celle qui ne draine pas de touristes...Tant mieux, il faut la mériter! Nous avons franchi un col à 3780m sans problème si ce n'est un petit début de mal de tête pour Angélique (une Aspirine et c'était réglé) et le souffle un peu court pour nous deux. Comme au soleil on était sous plus de 40°, on voulait une terrasse. Et on l'a eu! Pourtant, Abra Pampa c'est vraiment le bled, ils appellent eux-même la région la Sibérie Argentine. Je doute que ce soit pour les paysages, donc ça ne peut-être que pour son isolement...Bon, la terrasse c'était pas comme sur la croisette mais juste une table à l'ombre devant un boui-boui...N'empêche, elle était à l'ombre et Angel en a profité pour siffler les trois quarts d'une bouteille de bière (elles font un litre ici...). On s'est dégoté une chouette petite hospedaje, une chambre de trois lits que nous avons partagé (de bon coeur) avec Annette et Walter, les deux cyclistes allemands rencontrés à Tilcara qui venaient de se taper 100km et n'avaient pas de chambre. Faut dire que les logements ne se bousculent pas ici. Bref, il y en a un des deux qui dort par terre. Je ne sais pas lequel des deux s'est mis a ronfler, mais j'espère que ce n'est que passager...

Dimanche 17 janvier 80km La Quiaca Alt: 3462m 25° Ensoleillé Une suite de longues lignes droites nous ont menées vers la ville frontière. Pas franchement un endroit où passer des vacances; il n'y a pas grand choses car tout est moins cher en Bolivie, donc les gens y vont faire leurs courses. Comme on est dimanche, tout est fermé et le seul endroit animé est la gare routière où se croisent de jeunes argentins au sac à dos et des indiens au sac plein de marchandises. On loge chez un couple très sympathique de Ushuaïa (Sergio est journaliste), c'est spartiate mais on est au calme. On a mangé notre dernière Parilla (assortiment de viandes cuites au BBQ) argentine et Angel a de nouveau sifflé presque un litre de bière...Quelle santé!. Il y avait de la place pour Annette et Walter ici, mais on les a perdu; on est parti plus tôt qu'eux ce matin et comme en plus on roule plus vite...On les retrouvera probablement en Bolivie.