15 décembre, 2009

Puerto Natales à Punta Arenas - 271km (1943km)

Jeudi 10 décembre Puerto Natales Pluie puis soleil Nous profitons de notre journée de repos pour consulter nos mails et remettre à jour notre blog. A midi on s'offre un repas dans un petit resto fréquenté par les chiliens où nous mangeons copieusement pour trois fois rien. Ce qui contraste avec les restaurants pour touristes de la rue voisine... Nous étions seuls au camping hier mais ce soir il est complet. Nous y faisons la connaissance de Damien, un cycliste argentin qui descend lui aussi jusqu'à Ushuaïa. Je passe une partie de la soirée avec lui et un voyageur Vénézuélien qui a fait un périple de 13000km à travers l'Amérique du Sud il y a quatre ans. Mon espagnol s'améliore car comprendre un argentin qui parle façon TGV et un vénézuélien qui avale la moitié de ses syllabes, c'est pas évident et pourtant, j'y arrivais.

Vendredi 11 décembre 124km Ruta 9 (20km après Morro Chico) Nuageux et averses Nous partons avec du retard car nous ne trouvons plus nos couverts. Probablement égarés lors de notre vaisselle. Nous devons donc attendre l'ouverture des magasins pour nous en procurer d'autres. Nous sommes suivi par quatre chiens dès notre sortie de Puerto Natales. Très gentils, mais au bout de huit kilomètres, notre affection pour les chiens atteint ses limites et nous décidons de les chasser. On a aussi pensé tester leur endurance et battre le record de nos amis les Simon'Swiss qui se sont trimbalés un chien pendant 35km...Pour une autre fois peut-être. A notre pause lunch nous voyons arriver Damien, l'argentin et nous comprenons assez vite qu'il a l'intention de nous tenir compagnie jusqu'à Punta Arenas (250km). Pas méchant le gars mais il est du genre pas causant, calque sa vitesse sur la notre en restant dans nos roues et ne s'arrête que si on le fait...Honnêtement, lui ou les chiens...Bref, arrivé à Morro Chico et étant donné le peu de vent,nous décidons de continuer quelques kilomètres afin d'anticiper le vent de demain. Pas de chance, la seule aire de camping possible était à la sortie du village. Nous avons donc encore parcouru une vingtaine de kilomètres avant de trouver un spot possible. Entre temps, Damien a pris un peu d'avance et nous l'avons perdu. Snif, snif...

Samedi 12 décembre 83km Gobernador Philipi 12°/20°/12° Ensoleillé et venteux. Peu de vent au réveil. Je me vois contraint de changer mon pneu avant car un gonflement apparaît sur un de ses flancs. Je vais pouvoir mettre à l'épreuve mon gros pneu VTT acheté il y a quelques semaines à Coyhaïque... Après une petite pause sur la terrasse d'un petit café à Villa Tehuelches, il se lève. Heureusement, principalement de dos. Nous faisons donc facilement la route à travers ce paysage où nous apercevons de temps à autre des ñandu ou choique(sortes d'autruches), des guanacos(sorte de lama) et des renards. Nous campons à trois mètres d'un lac, Angélique a même revêtu son maillot de bain, mais elle n'ira pas plus loin que les genoux... Nous avons retrouvé nos couverts; rangés dans un sac de vêtements!

Dimanche 13 décembre 50km Punta Arenas 14° au lever. Nuageux puis ensoleillé et léger vent froid. C'est au bord de l'eau que nous prenons notre petit déjeuner. Il fait bon et ça promet une journée agréable. Pas de chance, le léger vent qui se lève (de face)vient du Sud-Est et qu'y a-t'il au Sud-Est? L'Antartique. Et c'est froid l'Antartique...En plus, mes allergies se réveillent. Pourtant la végétation n'a pas vraiment changé depuis ces derniers jours. Bref, nous arrivons à Punta Arenas(plus de 100.000 hab. Quand même) en ce dimanche d'élections présidentielles et donc, tout est fermé. On tourne en rond un bon moment avant de dénicher une petite gargote juste à côté du marché au poissons. Nous passerons la nuit à l'hostal Indepandancia; pas cher, convivial et très international.

Lundi 14 décembre 14km Punta Arenas +/- 20° ensoleillé Bonne surprise ce matin. On s'attendait à un petit déjeuner minimal vu le prix démocratique de l'hostal et s'est tout le contraire. Yogourt, céréales, omelette, pain, beurre et confiture. Le tout servi par Eduardo, notre hôte qui se fait même un devoir de laver nos assiettes. Du jamais vu depuis notre arrivée en Amérique du sud; en général c'est, au mieux, pain, beurre et un semblant de confiture... Punta Arenas possède une zone franche. On a été y faire un tour, et tout est vraiment très très bon marché, notamment les vêtements outdoor. J'avais repéré un magasin de vélo sur internet, pleins de marques, du matériel et enfin l'occasion pour moi d'acheter un nouveau pneu. Cruelle désillusion, le magasin est tout petit et en fait de pneus, ils n'ont qu'une marque et que du ''gros''VTT. J'essaierai donc à Buenos Aires. Angélique nous a concocté un bon petit repas ce soir et nous terminons cette journée de repos par un glace dans le centre ville.