21 décembre, 2009

Punta Arenas à Ushuaïa - 475km (2424km)

Mardi 15 décembre 58km dont 46km de piste Ruta Y71 (46km après Porvenir) 13°/17°/16° Nuageux et une petite averse ce soir. Vent faible. Nous avons quitté le continent sud américain! Hé oui, nous voici en Terre de Feu. Et c'est une île. Le nom de Terre de feu lui aurait été donné par Magellan lorsqu'il doubla ces terres car les indigènes allumaient des feux sur le passage de ses navires. Nous retrouvons la piste et ces cahots; ce qui ne nous plaît que modérément car ça fait deux jours que nous trainons des problèmes d'estomac (probablement la soupe de fruits de mer dégustée dans notre ''Cocina del Mercado'' ce dimanche)... Au moment où nous atteignons le cap des 2000km, nous croisons quatre cyclistes et, quelle surprise, parmi eux Anna et Peter que nous avions rencontré lors de notre voyage le long du Canal du Midi! (voir leur blog dans nos liens). Nous suivions leur avancée en espérant les rencontrer et ils faisaient de même. C'est chose faite! Ce soir nous sommes face à la mer, à côté de quelques cabanes de pêcheurs et d'un vieux bateau. La température est étonnamment douce (pas de vent) et je suis occupé à écrire ce texte admirant le coucher de soleil d'un oeil et de l'autre, j'observe le ballet de quelques dauphins à proximité de la plage. Mercredi 16 décembre 125km dont 108km de piste Ruta 3, 17km après San Sebastian(frontière argentine). 14°/19°/10° ensoleillé et puis nuageux et un peu de pluie en fin d'après-midi. Nous voici à nouveau en Argentine. Sur la piste, nous avons croisé un nombre incroyable de camions. Heureusement, la plupart d'entre eux ralentissaient pour éviter de nous faire bouffer de la poussière. Nous avons dépensé nos derniers pesos chiliens juste avant le poste frontière en mangeant un petit quatre heure et surtout en achetant deux bouteilles de Pisco Sour...Bravo les sportifs! On a également planqué les denrées alimentaires susceptibles d'être confisquées à notre entrée en Argentine, mais comme d'habitude, on laisse passer les cyclistes sans problèmes. On est en avance sur notre planning, il y avait quelques endroits où camper au Chili, mais on termine quand même la journée vers 20h30 avec beaucoup de kilomètres au compteurs. Retardés il et vrai par nos rencontres avec d'autres cyclistes; c'est chaque fois près d'une demi heure passée sur le bord de route a échanger nos infos...Je pense que nous allons en croiser de plus en plus à l'approche de Ushuaïa. Jeudi 17 décembre 72km Rio Grande 10°/18°/16° Ensoleillé et un petit vent de dos Plusieurs cyclistes nous avaient conseillé le Club Nautico pour camper et on a bien fait de les écouter. Si l'endroit n'est pas des plus beaux, il est quand même situé à l'embouchure du Rio Grande et bien aménagé par Willie, notre sympathique hôte. On y a rencontré Adi et Emmanuel, un couple de motards suisses plutôt malchanceux(ils en sont à leur troisième tentative de voyage ici après deux accidents...). Pour fêter le début de leur troisième voyage Emmanuel a acheté un agneau tandis qu'un voyageur français pêchait deux truites et nous voilà invités à un asado partagé avec les campeurs et des argentins du coin. Vraiment, ce fût une excellente soirée. Vendredi 18 décembre 113km Tolhuin 14°/14°/? Nuageux avec éclaircies et une grosse averse le matin, pluie ce soir. Venteux On avait décidé de venir à Tolhuin en deux étapes mais comme le vent soufflait bien en notre faveur, on a tout fait d'un coup. Sur la route, on a rencontré Juan, un cycliste espagnol fatigué et affamé. On lui a donc donné quelques vivres pour tenter de boucler les 48km (contre le vent) le séparant de Rio Grande. Il a pour but d'aller jusqu'en Alaska mais il ne savait pas que le vent soufflait presque toujours dans cette direction en Patagonie et qu'il y faisait froid... On savait par d'autres cyclistes que le propriétaire de la Panaderia La Union à Tolhuin (connue dans toute la Tierra del Fuego) est un cyclo et loge gratuitement les voyageurs vélo dans une petite pièce entre cuisine et réserve. On a aussi eu droit à un repas avec du pain tout frais en prime! Samedi 19 décembre 59km Paso Garibaldi (à 54km d'Ushuaïa) 12°/16°/7° Nuageux avec légères averses et léger vent de dos. Nous avons pris notre petit déjeuner à la Panaderia. Nous y avons rencontré le proprio, qui n'a pas eu l'air le moins du monde intéressé par notre voyage. C'est un comble pour quelqu'un qui est accueille les voyageurs comme nous. Malgré notre grasse matinée (8h30!), j'ai eu un coup de barre et quand nous nous sommes arrêté pour manger, nous avons monté notre bâche pour nous protéger de la fine pluie et nous offrir une bonne sieste. Nous retrouvons les cimes enneigées et les vallées encaissées et boisées que nous avions déjà connues sur la Carretera Autral; après les centaines de kilomètres de plaines désertiques des derniers jours, c'est vraiment très agréable. Ce soir, nous avons trouvé un bon spot juste après le Paso Garibaldi (qui ne culmine qu'à 400m)que nous avons gravi sans peine grâce au vent.. Nous commencerons donc notre journée de demain par une descente de 7km en guise d'échauffement. Ensuite, Ushuaïa.
Dimanche 20 décembre 53km Ushuaïa 7°/16°/17° Ensoleillé et léger vent de face USHUAÏA! On y est! Le soleil et un dénivelé négatif nous ont rendu la route facile. Même si un léger vent de face était là pour nous rappeler que ce voyage ne fût pas une sinécure... Après avoir sacrifié à la photo souvenir à l'entrée de la ville, nous nous sommes rendu au camping (Del Andino) d'où nous jouissons d'une vue sur Ushuaïa, le Canal Beagle (nom du bateau sur lequel navigua Darwin lors de son tour du monde) et les montagnes chiliennes situées...juste en face! Eh oui, on est au bout du monde mais en fait il y a encore une grande île et derrière ces îles, le Cap Horn (situé sur une petite île). On a fêté ça dans un ''Tenedor Libre'' où l'on s'est gavé de viandes grillées succulentes à volonté et d'un buffet bien garni pour seulement une dizaine d'euros par personne. Rien que pour ça on y reviendrait... Nous avons devant nous une semaine pour profiter de la région et découvrir le Parc National Tierra del Fuego. Mais demain c'est repos et entretien vélo car les vitesses donnent des signes de fatigue et il m'est presque impossible de monter une ''vraie'' côte sans dérailler...