10 décembre, 2009

Parc National de Torres del Payne

Samedi 5 décembre 27km Puerto Natales Nuageux ce matin puis ensoleillé. Nous voici donc à Puerto Natales, une petite ville très sympa. Nous commençons par aller boire un café et un chocolat dans un ''café-bookstore'' puis nous allons nous installer à l'Estrellita del Sur, une hospedaje très bien chauffée, avec petit déjeuner et pas chère (en fait, la moins chère de notre voyage). Le propriétaire nous propose également d'aller acheter les billets de bus pour le Parc National. C'est intéressant car nous payons moins cher que le prix normal indiqué sur les billets! De plus, ils ont pris en charge notre lessive pour une somme modique. En ville nous croisons Hanno, un cycliste allemand au même vélo jaune que nous et, comme moi, avec des sacs rouges. Il nous rejoint à l'hospedaje et nous passons la soirée au resto ensemble. Nous avons loué un sac à dos pour les trois jours de randonnées et, celui-ci une fois rempli, je me rend compte de tout ce que supporte mon pauvre vélo...Aïe,aïe. Bon, il est minuit. Dodo car demain on se lève tôt(ouais, comme d'habitude en fait) et la journée sera dure...

Dimanche 6 décembre Torres del Payne (Camp Los Gardas) Ensoleillé Premier jour de rando. Nous campons sur une aire gratuite située au dessus du glacier; on a pu profiter d'une superbe vue sur celui-ci. Le soleil descendant donnait du relief aux crevasses et aux montagnes de l'arrière plan. Magnifique. Heureusement que la récompense visuelle est là car cette journée fût rude. Des heures de marche sur un terrain très accidenté avec un sac à dos fort chargé et pas vraiment de bonne qualité...Et comme en plus, marche plus sac à dos c'est pas vraiment mon truc, j'étais facilement irritable...

Lundi 7 décembre Torres del Payne (camp Italiano) Ensoleillé Superbe temps pour notre second jour. On a fait le trajet inverse d'hier plus deux heures pour se rendre au camp Italiano qui sera notre base pour la rando de demain. On s'est rendu compte que l'on avance plus vite que tout le monde. Pourtant on ne force pas. Nous qui pensions être de mauvais marcheurs...Evidemment, des années de course à pieds et déjà plus d' un mois de vélo dans les jambes, ça aide. Ce soir on a pris notre repas sur des rochers au bord d'un torrent au pied d'une montagne, m élange de falaises noires et de glace blanche aux reflets bleus.

Mardi 8 décembre Torres del Payne (Camp Italiano) Ensoleillé La chance est toujours avec nous; le temps est encore au ciel bleu! Nous avons effectué la randonnée d'aujourd'hui avec une chouette impression de légèreté puisque nous revenons au campement ce soir. On a été jusqu'au bout de la Valle de los Francés. Marche assez difficile; je n'ose imaginer ça avec un gros sac bien chargé... Arrivés au bout du sentier, nous avons tenté de continué mais un passage de neige a eu raison d'Angélique. Elle s'est enfoncée d'un mètre dans la neige et comme mous étions en short et qu'en plus elle n'aime pas cette matière blanche et mouillée, on a rebroussé chemin. Dommage car la vue là haut promettait d'être belle. On s'est donc consolé en se reposant au soleil sur un promontoire rocheux (pendant une heure et demi quand même!) avant d'entamer la descente. Au campement, j'ai encore lézardé sous les derniers rayons de soleil pendant qu'Angel s'activait, s'activait, mais à quoi? Je n'ai toujours pas compris, mais elle avait la bougeotte... Ce soir on a retrouvé Hanno qui avait emmené du vin avec lui en prévision de ce soir. On a donc partagé cela au bord de notre torrent avec un couple de français.

Mercredi 9 décembre Puerto Natales. Nuageux avec éclaircies Nos deux dernières heures de marche vers l'embarcadère se font facilement. Une bonne douche puis le bataeu et le bus nous ramènent à Puerto Natales. Nous récupérons nos affaires et nous nous installons au camping. Au programme ce soir: ripaille! Apéro au pisco sour, puis, désolé pour les végétariens, barbecue avec chorizo, côtes d'agneau, côtes de boeuf (on a acheté près de deux kilos de viande!) et pommes de terres. Quel délice! Tout ça pour à peu près 10€!!!

"Budget PN Torre del Payne: bus: 15000 (20€)(A/R), Bateau:18000 (24€)(A/R), Entrée: 15000 (20€)"