30 novembre, 2009

De El Chalten à El Calafate: le PN de Los Glaciares

Mardi 24 novembre au Dimanche 29 novembre

  • L'industrie du tourisme se sent à plein nez et pour une bonne raison. Les paysages tranchent avec la pampa argentinienne et les argentins mettent les moyens pour exploiter les glaciers.
  • Tout d'abord, il y a El Chalten, la mecque des randos. Je n'ai jamais vu autant de magasins spécialisés et autant d'agences de guides de montagne. Ici, l'entrée du PN est gratuite et pourtant c'est ici que démarre les plus belles randos qui varient de 1h à 6 jours. A faire absolument: l'expédition de 6 nuits sur le glacier « Hielo Continental ». Nos Simon'Swiss le font en ce moment sans guide vu qu'ils ont eu de l'expérience en Suisse. On les envie car ils passeront 3 nuits sur le glacier (un jour pour y arriver et deux pour y revenir). J'espère que la météo est favorable. Pour nous, cette rando est trop longue. On l'aurait fait si on ne passait qu'une nuit au milieu du glacier.
  • On recommande trois trails qui durent 3 à 4h aller: Laguna Torre où on arrive à deux pas du Glacier Torre (celui que nous avons fait), Loma Del Pliegue Tumbado pour une grimpette jusqu'à 1500m pour une vue splendide panoramique sur la région (le vent était trop fort ce jour là) et Laguna de Los Tres pour une vue sur le Mt Fitz Roy (nous avions eu une vue extraordinaire aussi du Laguna del Desierto en venant du Chile).
  • Après deux jours complets à El Chalten, nous avons repris là route pour El Calafate en short sous un vent de dos inouï. On s'est dit: nous allons pulvériser notre record de distance est « rouler » 225km en un jour. Pour dire, nous avons fait 93km en 3h sous un paysage du Far West!! Mais arrivé à la bifurcation pour El Calafate impossible de faire un mètre. Seule solution, l'auto stop: j'ai à peine fait signe qu'une camionnette s'arrête. Le trajet passe par un désert de dunes et de poussière. Nous arrivons donc avec un jour d'avance à destination et on va dans un Parrilla Libre pour manger à volonté de la viande. Miam!. El Calafate est une ville fait de magasins de souvenir et de sable. Elle est bruyante contrairement à El Chalten. Par contre, les amoureux des oiseaux pourrons prendre de belle photos notamment de Flamands Roses. Nous avons trouvé une camping dans le jardin de l' Hospidaje Jorgito. On n'est que trois et c'est tout mignon.
  • Nous profitons de la journée du lendemain pour nous renseigner sur un raccourci (de 200km) pour aller au PN de Torre del Paine après la visite du glacier Perito Merino Sur notre carte Rough Guide est indiqué une piste (pour cavalier et randonneur) qui prolonge la route 15 au Lago Roca et qui va à la frontière chilienne. A cette frontière, la piste devient une plus grande praticable en voiture. Cette itinéraire nous ferait passer par un cordon montagneux « Cordon de Los Cristales ». Au bureau du PN, on nous dit qu'il faut passer par une agence car c'est une piste de cavalier, à l'agence on nous dit que c'est tout simplement interdit à cause du fait qu'il n'y a pas de poste frontalier et on devient donc clandestin. Finalement, nous allons à la gendarmerie. Il est possible d'obtenir une autorisation de passage mais cela prendrait plusieurs jours; de plus, les conditions climatiques étant le passage du col est déconseillé en novembre et décembre à cause de la neige et finalement, la « piste » de cavalier est impraticable. Si on avait fait le tour dans le sens contraire, il était possible de traverser la frontière. Donc, nous n'avons pas le choix: nous devrons traverser la pampa et revenir sur El Calafate après la visite au Perito Merino.
  • Il nous faut un jour et 80km dont la moitier avec le vent de face (10km/h sur du plat macadamisé) pour y arriver. A 32km de la destination, nous passons par l'entrée payante du parc (trois fois plus cher pour les étrangers (80$Ar). Nous avons un doute que nous puissions camper dans le parc et en effet; ce n'est plus possible. Didier insiste et fait comprendre qu'à vélo, nous n'avons pas d'autre choix. Finalement, on nous fait une fleur. Le garde du parc nous demande néanmoins que dès 8h du mat' on enlève notre tente afin d'éviter des conflits avec les touristes jaloux. Nous passons donc la nuit en face du Glacier Perito Moreno, classé patrimoine mondial de l'Humanité sous les bruits de ses craquements qui ressemble à des explosions. Nous voyons les « aiguilles » de glace bleu du glacier très clairement et de temps en temps un pan de glace glisse dans le lac.
  • Au niveau climat dans le PN, il fait quand même plus froid qu'à El Calafate et il pleuvine de temps en temps (mais rien avoir avec la Patagonie chilienne) Au retour sur El Calafate, on rencontre deux voyageurs argentins, et nous ne manquons pas de les tuyauter.Le vent est mien fort qu'hier mais suffisant pour nous pousser rapidement vers le village...chouette alors!