21 novembre, 2009

Cochrane à Villa O'Higgins - 232km (1036km)

Dimanche 15 novembre Cochrane 20° Ensoleillé puis averses en fin de journée.

Une vraie journée de repos. Il faut dire que c'était fête à la discothèque du village jusqu'à passé quatre heure du matin et que la discothèque se situe pas loin de l'hospedaje. Et comme les chiliens ne sont pas les rois de l'isolation (ni thermique, ni sonore.)... En plus, il y a des chiens partout et ils aiment bien aboyer dès qu'un quidam passe à proximité...Surtout en plein milieu de la nuit. Bref, on a bien dormi ce matin. On s'est baladé dans le village et l'après-midi, on est allé voir le rodeo. Expérience intéressante, deux cavaliers tentant de maitriser une vachette uniquement à l'aide de leurs chevaux. Par contre, pour les faire entrer dans l'arène, il n'y vont pas de main morte.

Lundi 16 novembre 56km de piste Au milieu de nulle-part 12° Pluie

Départ tardif, vers 11h et sous la pluie. Celle-ci ne nous a abandonné un court instant que pour monter notre tente dans une clairière (merci quand même). Les paysages avaient l'air intéressants, surtout quand la route surplombait un canyon, mais le climat et l'état de la piste (une espèce de tôle ondulée) imposaient que l'on se concentre surtout sur notre trajectoire...Un avantage sur cette route, maximum une dizaine de voitures rencontrées en une journée. Hé oui, dans moins de 200km, c'est un cul-de-sac...Mais bon, on a une solution, patience. Angel a de nouveau les pieds mouillés, cette fois, c'en est bien fini de l'étanchéité de son sur-pantalon...

Mardi 17 novembre 73km de piste Puerto Yungay 13°/19°/? Nuageux puis ensoleillé et pluie

Il a plut toute la nuit mais ce matin nous partons au sec. La piste est en meilleur état qu'hier et nous avançons relativement bien. En fin de parcours, nous montons de 400m en 5km. Nous avons alors, du bord de cette piste tracée à flanc de montagne des vues magnifiques sur un large rio sinuant entre de grands arbres. Le tout sur un fond de montagnes enneigées... La descente vers Puerto Yungay se fait sous la pluie et stupeur, il n'y a rien ici! Heureusement, la seule personne rencontrée nous offre l'hospitalité pour la nuit. Francisco nous apprends qu'à part lui et son aide Geraldo, seulement six autres personnes occupent ce village...Heureusement qu'on a fait le plein de nourriture à Cochrane. On passe une bonne soirée avec nos hôtes qui nous font découvrir le mate traditionnel bu dans une calebasse avec une paille de métal. C'est chaud, un peu amer et ça rappelle le sorgho... A 23h, le générateur alimentant le village en électricité se coupera, vite, trouver nos lampes frontales.

Mercredi 18 novembre. 48km de piste Au milieu de nulle part... 12°/17°/13° Ensoleillé et averses en fin de journée

Le mate a empêché Angélique de dormir convenablement (ce que le café n'a jamais réussi...). Nous avons attendu l'heure d'embarquer sur le ferry dans la petite baraque du port, bien chauffée à notre intention par un Francisco toujours aussi sympathique. Là où il l'est devenu un peu moins, c'est quand il nous a demandé de payer notre nuit! Bonjour l'hospitalité. En plus, il demandais aussi cher qu'un hospedaje. Quand je pense qu'angélique ne s'est pas lavé les cheveux pour ne pas gaspiller trop d'eau chaude et a bu son propre café pour ne pas trop profiter...Enfin, on a pas discuté, après tout on a passé une bonne soirée. Après 45min de traversée, on attaque les derniers 100km de la Carretera Austral. Facile et roulante au début, la piste commence à s'élever dans des lacets biens pentus et comme le temps est au soleil, on a vraiment chaud. Et c'est dans l'une de ces côtes que nous''fêtons''notre millième kilomètre. Nous croisons un cycliste allemand avec qui nous parlons assez longtemps. Du coup, malgré le peu de kilomètres parcourus, il est quand même 18h30 quand nous posons notre tente juste à temps pour s'abriter de la deuxième averse de la journée. On a traversé de beaux paysages (hé oui, encore) mais on a du mal à apprécier; je pense que nous sommes tout deux fatigués par les efforts consentis ces deux dernières semaines. Il faudra baisser le rythme.

Jeudi 19 novembre 48km de piste 6km avant Villa O'Higgins 6°/17°/14° Nuageux avec quelques éclaircies

On a baissé le rythme; seulement 48 bornes sur une piste facile. On a l'impression d'être récompensés des efforts fournis. Non seulement la piste est facile, mais les paysages reposants; l'eau des lacs est calme, les montagnes d'une blancheur immaculée tranchent avec les forêts que nous traversons et il n'y a presque pas de voiture. On s'est donc arrêté à 6km avant d'arriver à la ville afin de profiter de cette quiétude au bord du rio Mayer

Vendredi 20 novembre 7km de piste Villa O'Higgins 5°/12°/ 10°, pluie et vent fort

Nous voici au bout du chemin, enfin, de celui-ci! 1067 km parcourus, 1031 km sur la Carretera Austral dont 736 km de pistes. O'Higgins, curieux nom pour une bourgade chilienne n'est-ce pas? En fait, Bernardo O'Higgins d'origine galloise fût le premier président du pays en 1817. Nous retrouvons Simon et Simone avec qui nous prendrons le bateau demain pour Candelario Mansilla où commencera un sentier nous menant vers l'Argentine (par le Lago del Desierto). Nous savons que ce sentier est impraticable pour les vélos sur une longueur de 7km, nous devrons les porter ainsi que nos bagages. De nombreux aller-retours en perspective. Il y a dix jours, toute cette zone était encore enneigée. Hé oui, l'aventure commence...