27 novembre, 2009

Passage frontalier (sans piste) Villa 0'Higgins à El Chalten (87km)

Vendredi 20 novembre 7km de piste Villa O'Higgins 5°/12°/10° Pluie et beaucoup de vent Nous voici au bout du chemin, enfin, de celui-ci! 1067 km parcourus, 1031 km sur la Carretera Austral dont 736 km de pistes. O'Higgins, curieux nom pour une bourgade chilienne n'est-ce pas? En fait, Bernardo O'Higgins d'origine galloise fût le premier président du pays en 1817. Nous retrouvons Simon et Simone avec qui nous prendrons le bateau demain pour Candelario Mansilla où commencera un sentier nous menant vers l'Argentine (par le Lago del Desierto). Nous savons que ce sentier est impraticable pour les vélos sur une longueur de 7km, nous devrons les porter ainsi que nos bagages. De nombreux aller-retours en perspective. Il y a dix jours, toute cette zone était encore enneigée. Hé oui, l'aventure commence...

Samedi 21 novembre 12km de piste Sur la piste... 5°/10°/4° Beaucoup de vent le matin, mais avec de belles éclaircies et le soir: pluie, grêle et neige... Le bateau est parti à 14h30 au lieu de 8h30. Pour cause de mauvais temps probablement. Tant mieux car la traversée sur ce lac bleu turquoise était très agréable. A part peut-être les effluves de diesel du moteur. Arrivés à Candelario Mansilla vers 17h30, nous décidons de nous mettre en route immédiatement en compagnie des Simon'swiss. Passage à la douane chilienne et c'est parti pour la grimpette. Et quelle grimpette! Une piste caillouteuse et fort raide m'oblige pour la première fois en plus de 12000km de voyages à vélo à pousser ma monture. Et ce n'est qu'un début! Nous parcourons 5 km en 1h30 et décidons de planter nos tentes car le temps se gâte à nouveau. Nous passons une partie de la soirée en compagnie de nos amis suisses dans leur tente autour de quelques biscuits et d'un bon chocolat chaud qui nous fait le plus grand bien car depuis que le soleil est couché, il ne fait plus que 2° et la neige est de la partie...

Dimanche 22 novembre 19km de piste et de sentier Lago Del Desierto (Argentine) 3°/10°(mais 24° au soleil et à l'abri du vent)/5° Neige et grêle le matin puis nuageux et enfin ensoleillé. Voilà, c'est fait! Nous sommes passé par ce satané sentier que j'avais repéré depuis des mois, c'était un incontournable de notre voyage en Patagonie. Nous avons commencé par terminer l'ascension entamée hier; juste quelques centaines de mètres assez durs puis sur un plateau plus ou moins vallonné, nous rejoignons l'Argentine (au bout de 12km). Surprenant, ce grand panneau ''Bienvenidos a la Republica Argentina'' perdu au milieu de la forêt. Instantanément, la piste se transforme en petit sentier non praticable à vélo. C'est parti pour 7km de passages boueux, de gués, de côtes abruptes, d'arbres morts et de grosses pierres. On pousse, on tire le vélo de l'un et puis on recommence avec le vélo de l'autre...Le comble, c'est qu'on a choisi cet itinéraire en toute connaissance de cause. Une galère? Même pas car heureusement pour nous, le temps est au beau fixe. Et puis, au détour d'une énième ornière boueuse, la récompense qui surgit subitement; une vue splendide sur le Lago Del Desierto et dans le prolongement de celui-ci, le Mont Fitz Roy et ses 3400m de pics vertigineux trônant dans un beau ciel bleu. Après être passé à la douane, nous passons quelques heures au soleil à nous reposer en compagnie des Simon'swiss avant de prendre le bateau pour le début de notre parcours argentin. Nous passons la nuit dans un petit parc équipé de tables et de barbecue. Vive les saucisses grillées!

Lundi 23 novembre 39km dont 36 de piste El Chalten -2°/15°/? Ciel bleu et un léger vent(froid) dans le dos Nous nous sommes réveillés dans un environnement tout blanc de givre. Il fait -2° ce matin mais il a dû faire bien plus froid cette nuit car l'eau est gelée dans nos bouteilles...Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour évoluer dans un paysage tout à fait différent du Chili; tout est plus aride ici. Nous pouvons observer une dizaine de flamants roses dans un lac ainsi que des cygnes à col noir. Quel contraste! Nous voici arrivés dans ce qui est en quelque sorte la ville soeur de Villa O'Higgins, même surface et même nombre d'habitants. La comparaison s'arrête là, des rues goudronnées, des bâtiments bien construits, des restos et des hôtels partout et plein de touristes...Même la petite superette du coin nous semblait une caverne d'Ali Baba...Il faut dire que El Chalten est la base de départ de nombreuses randonnées, trekking sur le glacier et des cordées partant à l'assaut des monts Fitz Roy et Cerro Torre. Ce soir, nous avons décidé d'aller fêter la fin de la Carretera Austral autour d'une pizza en compagnie de nos amis suisses. Nous n'y sommes jamais arrivé; un apero mousseux et saucisson au camping et puis, sur le chemin de la pizzeria, un bar appartenant à un couple ayant fait Alaska-Ushuaïa à vélo nous a semblé être un bon endroit pour un second apéritif... On nous a offert des plateaux de charcuteries et fromages pendant que nous dégustions les bières ou les vins d'argentine...Et c'est finalement repus et joyeux que nous rentrons au camping sous un ciel étoilé et par des températures agréables qui contrastent avec le gel de la nuit passée.