09 novembre, 2009

La Junta à Coyhaique - 288km

Jeudi 5 novembre Puyuguapi 47km (piste)5°/10°/15°, Pluie puis nuageux avec éclaircies et averses de grèle. On a pris la route sous la pluie et dans un secteur en travaux sur une vingtaine de kilomètres. On a pédalé dans quelques passages boueux; pas évident... Nous faisons étape dans une petite bourgade au bout d'un petit fjord. A notre arrivée nous rencontrons Simon et Simone, deux cyclistes suisses. Nous logeons dans la même hosteleria. Leur destination est la même que la nôtre: Ushuaïa en passant par Villa O'Higgins. Vendredi 6 novembre 15km avant Villa Amengual 72km (61 de piste) 5°/8°/8°, Nuageux, neige et pluie pour finir. On a roulé sur une piste sinueuse le long de la mer et pour une fois, sans pluie. Au km 45, on a commencé à monter pour se retrouver dans (et sous) la neige (entre 500 et 588m). Quelle expérience! On a retrouvé l'asphalte sur une demi-route car les travaux sont en cours pour en faire une vraie route. Comme on ne voulait pas faire l'effort de rouler encore 20km, Angelique a demandé l'autorisation de planter la tente à des locaux. Conclusion, ils nous ont permis de passer la nuit dans une petite cabane, nous ont apporté du bois pour nous réchauffer et un délicieux pain fait maison...Si le poêle de fortune n'enfumait pas toute la pièce, ce serait presque un palace... Avant de nous arrêter, nous avons revu Simone et Simon qui comptaient aussi s'arrêter sur la route. Samedi 7 novembre Villa Mañihuales 82km (20 de piste) 5°/15°/12° Nuageux le matin et ensoleillé ensuite Ce matin, on avait la désagréable impression que toutes nos affaires sentaient la fumée. Mais était-ce vraiment une impression...? Enfin une journée facile; asphalte (excepté 20 bornes de vraie caillasse), pas de pluie et une seule grosse côte. Le ciel étant dégagé, on a pu jouir de perspectives très belles de cimes escarpées et enneigées en arrière plan de zones boisées ou de pâturages, on s'arrêtait souvent pour admirer le spectacle. Petit hic: j'ai encore crevé...Cette fois j'ai roulé sur un bout de bois pointu qui a malheureusement déchiré une petite partie de la face intérieure du pneu. J'ai donc mis mon pneu arrière à l'avant avec moins de pression. Espérons que ça tienne car, trop confiant dans ces pneus si solides et utilisés avec tant de succès par tant de voyageurs, je n'en ai pas de rechange. Je sais, c'est pas malin!

Sur la route, à Villa Amengual, Angelique a fait rouler une petite fille sur son vélo, elle avaient l'air de beaucoup s'amuser... Ce soir, Angel a encore été demander pour pouvoir poser notre tente sur un terrain privé, elle est plus audacieuse que moi pour ça...Donc cette fois ça y est, c'est notre première nuit en tente. Espérons qu'on ne se lève pas sous le pluie. Dimanche 8 novembre Coyhaique 89km 10°/7°/?froid... Petit dej au sec et départ sous la pluie...La pire journée depuis le début du voyage; il pleut fort, le vent est de face et on a froid. De plus, le pantalon Quechua (Decathlon) d'Angel montre ses limites; l'eau s'infiltre dans ses chaussures. Brrr! Elle s'est confectionné une chaussette en sac plastique... On décide d'aller jusqu'à Coihaique car la route qui y mène sera fort fréquentée lundi et que les chiliens n'ont pas vraiment tendance à s'écarter ni à ralentir à notre approche. Heureusement, toute la route sera bétonnée et seule l'arrivée sera en côte. Après avoir pris une bonne douche bien chaude à l'hospedaje Mundaca on a été manger un bout. Quand je dis un bout, c'est un gros bout! J'ai essayé la chorriana(poutine en québecquois, sans équivalant au fritkot du coin...); frites surmontées de saucisses, viande, oignons et oeufs! Le tout servi en quantité gargantuesque...Burps.